Article Index

1°) Introduction

Python est un langage de programmation multi-paradigme, typé dynamiquement et polyvalent, conçu pour être rapide (à apprendre, utiliser et comprendre) et pour appliquer une syntaxe propre et uniforme. Deux versions similaires mais incompatibles de Python sont couramment utilisées, Python 2.7 et 3.x. Il a des interfaces avec de nombreux appels système et bibliothèques, ainsi qu'avec divers systèmes de fenêtres (Qt,Gtk,FLTK,...), et est extensible en C ou C ++. Il est également utilisable comme langage d'extension pour les applications qui nécessitent une interface programmable. Enfin, Python est portable: il fonctionne sur de nombreuses variantes Unix, Mac et Windows.

2°) Exemple d'application

  1. Inkscape
  2. Gimp
  3. Blender
  4. QGIS
  5. ArcGis
  6. Autocad
  7. SageMath
  8. Civilization IV

3°) Installation et environement

En fonction de vos besoin et donc de l'environement d'utilisation il faudras utiliser des outils différents, et la version de python peux être restrin. Par exemple les applications présenter ci-avants intègre une version de python de la branc 2.x. De plus l'installation de bibliothque (package) peut devenir difficile (pas de gestion automatique). En revanche pour une utilisation "classique" de developpement d'applications cela seras aisé et dépendra uniquement du système d'exploitation.
linux et mac: pour linux/mac il vous suffira d'utiliser le gestionnaire de package de votre distribution, je recommande évidement d'installer les outils de développements C/C++ complémentaire afin de pouvoir installer facilement de nouvelle bibliothèques pour ubuntu «apt install python3» / pour slackware «slapt-get -i python3» ... etc
windows: pour windows cela peut être plus difficile, et pour faciliter les choses différentes environement de développement permettent d'interfacer les différents outils nécéssaires je recommande par exemple Anaconda The World's Most Popular Data Science Platform d'autres sont toutes fois possible tel-que ActivePython, Canopy, WinPython. Depuis Windows 10, le système propose également le «linux subsystem» que je recommande.

4°) Executer python

pour éxécuter un code python simplement écrire dans le terminal :
python3 fichier_code_principal.py
pour utiliser l'interpréteur python, juste utiliser la commande sans argument, le lancement affiche quelques informations sur l'envrinement d'execustion puis donne la main symbolisé par >>>:
Python 3.6.8 (default, Aug 20 2019, 17:12:48)
[GCC 8.3.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

5°) Installer une bibliothèque

pour installer une bibliothèque rien de plus simple avec le gestionnaire "pip" :
pip3 install nom_du_module
Par exemple avec quelques bibliothèques que je recommande :
pip3 install matplotlib
pip3 install opencv-python
pip3 install opencv-contrib-python
pip3 install scikit-image
pip3 install parameter-sherpa
pip3 install seaborn
pip3 install astropy
pip3 install scipy
pip3 install h5py
pip3 install eli5
pip3 install pyopencl
pip3 install PyOpenGL
pip3 install matplotlib
pip3 install rasterio
pip3 install pandas
pip3 install utm
pip3 install pyproj
pip3 install tqdm
pip3 install theano
pip3 install torch
pip3 install keras
pip3 install tensorflow
pip3 install geopandas
pip3 install numpy
pip3 install sklearn
pour les environements windows pip est également disponible, mais peu parfoit posé soucis sur certain module et leurs dépandences/compilation de module C/C++. Il est alors plus simple d'utiliser le gestionnaire de package de l'environement. Par exemple "conda" pour anaconda précédement cité lorsque c'est possible.